Conservez vos comprimés d’iode à votre domicile, dans un endroit accessible et facilement mémorisable, à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants.
 
 
 
 

pack iode

De la conception des centrales nucléaires à leur exploitation, tout est mis en œuvre pour prévenir un accident ; pour protéger la population, le devoir des pouvoirs publics est néanmoins d’envisager une telle éventualité. La prise d’iode stable (iodure de potassium), associée à la mise à l’abri, est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient intervenir en cas d’accident nucléaire.

En France, le gouvernement a décidé depuis 1997 d’organiser des distributions de comprimés d’iode pour les populations résidant dans les zones « PPI »* correspondant à un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires. Depuis 1997, la distribution d’iode a été renouvelée régulièrement en 2000, 2005 et 2009. Combien de comprimés dois-je prendre ? La thyroïde, une glande essentielle dans la sécrétion des hormones A quel moment prendre les comprimés d’iode ? La dernière campagne de distribution s’est déroulée en 3 phases : les citoyens ont d’abord été incités par un courrier des pouvoirs publics à retirer gratuitement leurs comprimés en pharmacie ; ceux qui n’ont pas réalisé ce retrait après un délai de 6 mois ont reçu une boite de comprimés par voie postale à leur domicile ; des stocks doivent être disponibles en permanence dans les pharmacies des zones concernées afin de compléter les dotations des citoyens et des collectivités.

 
 
En cas d’accident nucléaire, il existe d’autres actions de protection.

La mise à l’abri : c’est la première des mesures à prendre en cas d’alerte. Dès son lancement, il faut s’enfermer dans un bâtiment en dur : fermer les portes et les fenêtres, arrêter les ventilations mécaniques. Il est important aussi de vérifier que vous avez vos comprimés d’iode sous la main. La radio sera mise en marche car elle diffuse des renseignements sur l’alerte et la conduite à tenir. L’ingestion d’iode doit être impérativement combinée à la mise à l’abri.

 

Fatal error: Call to undefined function optimiser_base_une_table() in /home/www/59009c1051989fd0f5070f6e6068db7a/web/site/tmp/couteau-suisse/mes_options.php on line 27